▼ Mois
▼ Auteur-s
▼ Programme
▼ Catégorie
 

[Noisy-Le-Sec • France]

 

Proposé par l’artiste intervenante Céline Drouin Laroche avec l’école élémentaire D’Estienne d’Orves, Noisy-le-Sec, Mme Frisz (CM1)

 

Cet atelier est réalisé dans le cadre du programme 1, 2, 3 Prunelles mis en place par La Galerie à destination des groupes scolaires. Il se présente en trois séances dont deux ayant lieux à La Galerie où les enfants découvre l’exposition en cours et réalisent des ateliers. La dernière séance prend place dans une structure culturelle partenaire.

 

Cet atelier a pour objectif de mener une réflexion autour de la notion d’hospitalité, de sa définition et de ce qu’elle induit. La visite de l’exposition est l’occasion de découvrir les différentes façons dont les artistes présentés s’approprient la question de l’hospitalité dans leurs œuvres.

 

À travers leurs différentes interprétations et leurs ressentis, les enfants débattent du sens de cette notion. Le but de cet atelier est de créer un lieu qui garde en mémoire et transmet le temps d’une saison leurs réflexions à propos de l’hospitalité. Ainsi chaque enfant inscrit au feutre coloré sa propre définition de l’hospitalité sur les murs de la salle d’atelier. Ils doivent également interroger des membres de leur entourage ainsi que différentes personnes, pouvant être des passants et des membres du personnel de La Galerie, afin de leur demander de définir à leur tour la notion d’hospitalité.

Enregistrement et réalisation : Céline Drouin Laroche