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SHANSHUI [carte blanche à Tengger part 1]

 

[Enlish Below]

 

Actifs sous le nom de Tengger depuis 2013,

Itta et Marqido, accompagnés par leur fils

Raii, sont une famille de musiciens et de

voyageurs coréano-japonaise basée à

Séoul. ils développent depuis cinq ans

à travers leur pratique musicale et leurs

voyages (conçus comme des experiences

spirituelles) un univers riche, dans lequel

chacun de leurs albums, performances,

concerts et autres projets nous invitent

à naviguer.

Leur dernier album en date « Segye »

est sorti sur le label néerlandais

Guruguru Brain. Sa confection a été

considérablement influencée par la

proximité qu’avait le studio

d’enregistrement avec le lieux où prit place

la mobilisation populaire conduisant

à la destitution de la présidente

Geun-hye Park au cours des mois

d’octobre et de novembre 2016.

 

A l’occasion de cette nouvelle

carte blanche sur l’antenne Sept de la r22,

Itta et Marqido on réalisé shanshui,

une pièce qui s’inspire d’un concept

d’abord appliqué à l’art pictural Chinois,

coréen et japonais*, et dont ils livrent ici

leur interprétation toute personnelle,

à l’exact opposé d’une carte postale sonore,

dans les nappes et les volutes hypnotiques

du synthétiseur de Marqido,

des profondeurs desquelles surgissent

les motifs lumineux de l’harmonium indien

d’Itta auxquels répond sa voix éthérée.

 

Illustration réalisée par Paul Descamps

d’après la pièce de Tengger

et le concept de shanshui.

 

*Le terme sansuiga 山水画 désigne

la peinture chinoise coréenne et japonaise

représentant une image idéalisée

de la nature, en utilisant principalement

des formes de montagnes, de rivières,

de nuages, et des éléments naturels

comme des rochers et des arbres.

C’est l’un des 3 thèmes majeurs

de la peinture extreme orientale,

avec la peinture de personnages

jinbutsuga 人物画 ainsi que la peinture

de fleurs et d’oiseaux kachouga 花鳥画.

Souvent considérée comme la plus

caractéristique de la tradition picturale

chinoise, la peinture de paysage n’est pas

pensée commeun miroir du monde naturel,

mais plutôt un moyen d’expression de

la pensée humaine et de concepts

abstraits et/ou philosophiques.

source : http://www.aisf.or.jp/~jaanus/deta/s/sansuiga.htm

 

[English]

 

Active under the name of Tengger

since 2013, Itta (from Korea)

Marqido (from Japan) and their son Raii,

are a traveller and musician family

based in Seoul.

For five years they have been exploring

through their musical practice

and their travels (envisioned as spiritual

experiences in real environments) a rich

and diverse world, in which each of their

albums, performances, concerts and other

project invite us to wander.

Tengger’s most recent album, « Segye »

was released on dutch label

Guruguru Brain. It’s making was heavily

influenced by the proximity between

the recording studio and the location

where popular protests leading to

the destitution of president

Park Geun-hye took place, between

October and November of 2016.

 

For this new Carte Blanche on Sept*,

Itta and Marqido did craft an original

sound piece called « Shanshui »,

based on a concept that takes its roots

in Chinese Korean and Japanese

painting**. They deliver here their

very own interpretation of 山水, far away

from the sonic postcard that one could

expect, in the profound layers of tones

and hypnotic volutes and swirls of 

Marqido’s modular synthesizer,

from which depths Itta’s Indian

harmonium luminous patterns arise,

followed by her ethereal voice,

seeming to echo and answer it.

 

The illustration was created by french

illustrator Paul Descamps, inspired by

Tengger’s sound piece and shanshui

painting style and concept.

 

*Sept is a virtual (and sometime

concrete) place dedicated to

the development and sharing of

experimental music practices.

It was initiated a year and a half ago

by Victor Donati, and is currently active as

an « antenna » of R22 tout monde

(a french webradio founded by

Khiasma independent art center,

based in Les Lilas 93260)

 

**The term sansuiga 山水画 is applied to

Chinese, Korean, and Japanese painting

which depicts an idealized image primarily

using the forms of mountains, rivers,

clouds and natural features such as

rocks and trees.

One of the three major subject categories

of Far Eastern painting, along with figure

painting jinbutsuga 人物画 and bird and

flower painting kachouga 花鳥画.

(Although the representation of landscape

had a long history in China,

only in the 11c did it become the

dominant subject of mainstream

painting.) Sometimes called the most

characteristic or the chief glory of the

entire Chinese painting tradition,

landscape painting is said to provide

not only a mirror of the natural world

but a means of expressing

human thought and abstract or

philosophical principles.

 

source: http://www.aisf.or.jp/~jaanus/deta/s/sansuiga.htm