Nuit Blanche : Journal de la fille qui cherche Egon Bondy
[Les Lilas • France]
« Qui est-il, cet homme en train d’écrire le journal de la fille qui cherche Egon Bondy, c’est-à-dire en quête de lui-même ? Poète-pornographe ? Philosophe évoquant des visions apocalyptiques de la fin de l’humanité ? Commentateur ironique de la petite bourgeoisie socialiste et consumériste ? […] Honza est un peu plus âgée que lui ; son père, Jaromir Krejcar, était avant la guerre un architecte d’avant-garde, sa mère, Milena Jesenska, la « Milena » des lettres de Franz Kafka. »
Jana Krejcarova dite Honza envoûte Zbynek Fiser alias Egon Bondy. Elle le fascine par son rapport au monde, sa libre pensée en matière de sexe, d’érotisme, de poésie, de philosophie, de politique… La lettre lue est celle de Honza à l’auteur, traduite du tchèque et éditée en 2004 aux éditions URDLA.
Emma Loriaut et Julien Clauss collaborent depuis 2012 pour des projets de performances, de lectures radiophoniques et d’installations. Leurs démarches se rencontrent sur les notions de réel et de déréalisation ainsi que sur des questions d’agencements politiques, de rassemblements, d’inscription dans des architectures et de situations.
https://onentendlirejusquaubout.wordpress.com/
https://meteomondiale.bandcamp.com
Au cœur du festival RELECURES, la Nuit Blanche a pris la forme d’une occupation de 24 heures de l’Espace Khiasma du samedi 7 ou dimanche 8 octobre, de midi à midi, en compagnie du collectif π-node et de nombreux invités qui ont peuplé de performances, lectures, conversations et lives, un voyage sur les ondes radio hertziennes du proche au lointain.
Ce temps fort a accordé différentes propositions à l’Espace Khiasma, mais aussi dans ses alentours à partir de radio mobiles hertziennes conçues par π-node : des dérives psycho-géographiques locales, des conversations et des performances associant des questions post-coloniales, de genre, de formes de vie minoritaires et des propositions live attachées à la parole, la radio et la matérialité du son.




Artiste. Viens — Une histoire imaginaire du Slam — Jef Klak Le son — Nuit Blanche : Farewell Over Tears — Nuit Blanche : Journal de la fille qui cherche Egon Bondy — Nuit Blanche : Dragon — Nuit Blanche : Nuit — Nuit Blanche : Jour — Nuit Blanche : Black(s) To The Future — Nuit Blanche : En Marche ! — Nuit blanche : The Diluted Hours — Nuit blanche : Défaire les genres de l’intervention — Nuit blanche : La permanence — Histoire de la littérature récente — Conversation avec Anne-James Chaton et Philippe Artières — Lecture de « Miettes » de Philippe Artières — Lecture de « Elle regarde passer les gens » par Anne-James Chaton — Lectures de « Deux fois né » par Constantin Alexandrakis — Lecture de « L’amour, accessoires » par Fleur Breteau — Discussion avec Fleur Breteau et Constantin Alexandrakis — Pratiques du Hacking — Hommage à Jean-Paul Curnier
Lecture : Emma Loriaut
Synthétiseur modulaire : Julien Clauss
L'enregistrement et la diffusion (hertzienne et web) en direct furent réalisés par le collectif π-node, Radio BAL et la r22 Tout-monde. Captation réalisée à l'espace Khiasma durant la nuit du 7 au 8 octobre 2017. Enregistrement mixé par Esther Poryles.