▼ Mois
▼ Auteur-s
▼ Programme
▼ Catégorie
 

[Noisy-Le-Sec • France]

 

“ Le Dokidoki du benoubek ” atelier par l’artiste intervenante Anna Principaud, avec la classe de CE1 de Mme Dubois et Mme Morin, Ecole élémentaire Paul Langevin, Noisy-le-Sec.

 

Cet atelier est réalisé dans le cadre du programme 1, 2, 3 Prunelles mis en place par La Galerie à destination des groupes scolaires. Il se présente en trois séances dont deux ayant lieux à La Galerie où les enfants découvre l’exposition en cours et réalisent des ateliers. La dernière séance prend place dans une structure culturelle partenaire.

 

A partir de la thématique de la saison 2017-2018 portant sur l’hospitalité, l’atelier propose aux enfants de s’ouvrir à de nouvelles langues et sonorités. Ils y découvrent des mots issus de langues venant du monde entier et n’ayant pas d’équivalent en français.

 

Par groupe de deux, les enfants adoptent un mot sans en connaître le sens. Ils en apprivoisent le son à travers différents petits jeux puis la définition leur est révélée.
Ils s’approprient le sens de ce mot à travers le dessin puis tentent, avec leurs propres mots de le transmettre, à travers un enregistrement audio, aux noiséens.

 

Mots enregistrés par la classe de Mmes Dubois Morin, CE1, école Langevin, Noisy-le-sec


1 – Schizzinoso (italien)

2 – Pienka (russe)
3 – Alhourak (arabe)
4 – Dor (roumain)
5 – Karat (arménien)
6 – Saudade (portugais)
7 – Bob (anglais)
8 – Honuhonu (hawaiien)
9 – Orrugu (basque)
10 – Metanoïa (grec ancien)
11 – Termangu-mangu (indonésien)

Source ayant nourrie l’atelier : Les mots qui nous manquent de Yolande Zauberman et Pauline Spiechowicz
Enregistrement et réalisation : Anna Principaud