▼ Mois
▼ Auteur-s
▼ Programme
 

Fluctuatio (in)animi – œuvre musicale pour flûte, violon, alto, violoncelle, contrebasse et électronique et Kinem(a) – dessin

[Pantin • France]
« Je suis fascinée par tous les sons mécaniques, industriels, par la richesse de leur sonorité, leur qualité cinétique irrépressible et leur fonctionnement autonome, imperturbable. Les deux types d’écriture que j’utilise pour mes créations (musicale et graphique) sont étroitement connectés, mais ils ne sont pas systématiquement associés pour une œuvre donnée. Ils se réfèrent plutôt à la pensée artistique qui sous-tend chacune de mes créations. Le schéma ou le dessin n’est pas destiné à produire du bruit. La musique n’est pas destinée à évoquer une production visuelle. Mais c’est un même réseau de connexions nombreuses et très imbriquées qui infiltre les deux médiums artistiques et qui est à la source des processus sonores et visuels que j’imagine. C’est mon intérêt pour les rouages, les assemblages d’unités extrêmement minimales qui est à l’origine de la recherche de mécaniques visuelles, d’un côté, et de ces mécanismes sonores “hybrides”, entre le mécanique et l’organique (ou presque animal) d’un autre côté. C’est ce que je nomme une “nanomusique” (et des “nanographiques”), c’est-à-dire l’articulation d’éléments infimes qui produit une globalité très complexe, dense et évolutive. Les deux créations proposées ici (une œuvre musicale, “Fluctuatio (in)animi”, et une œuvre graphique, “Kinêma”) sont représentatives de cette parenté structurale entre mes créations musicales et graphiques.»

-> Clara Maïda pour l’enquête de L’Autre musique

Enregistrement du concert de création à l’Akademie der Künste de Berlin le 25 novembre 2006. KAMMERENSEMBLE NEUE MUSIK BERLIN. Honorary Mention au PRIX ARS ELECTRONICA 2007. Publié sur le CD monographique in corpore vili (DAAD et Edition RZ, Berlin, 2010. Distribution française : label Metamkine)