▼ Mois
▼ Auteur-s
▼ Programme
▼ Catégorie
 

Elizabeth Povinelli : « The Collapse of Political Concepts »

[Paris • France]

 

« L’Effondrement des Concepts Politiques » débute avec quatre axes qui émergent lorsque la politique s’infiltre dans l’espace interstitiel entre la terre entière (whole earth), gaia et les mondes autonomes (worlds). Ces quatre axes sont les suivants : l’extimité de l’existence ; l’effondrement des distinctions et hiérarchies d’existence occidentales, et particulièrement celles entre la Vie et la Non-vie, et entre le biologique et le géologique ; la distribution des effets du pouvoir et le pouvoir d’impacter un terrain d’existence donné ; enfin la multiplicité et l’effondrement des formes de l’événement. Comment l’affaiblissement des quasi-espaces, des choses floues, ainsi que des efforts et des forces de remblayage de l’existence exige-il une reddition des concepts politiques occidentaux concernant leur refus d’assumer leur impact historique et actuel sur notre terre toxique ?

 

Elizabeth Povinelli est professeure d’anthropologie à l’université Columbia de New York. Ses écrits portent sur le développement d’une théorie critique du libéralisme tardif en faveur d’une anthropologie de l’autremode, principalement formée par les traditions du pragmatisme américain et de la théorie immanente continentale, et inscrite dans la circulation des valeurs, des matérialités, et des socialités. Cette théorie potentielle s’est déployée grâce à une relation durable et entretenue avec des collègues autochtones du nord de l’Australie et à travers cinq livres, de nombreux articles et quatre films avec le Karrabing Film Collective. Son ouvrage «Geontologies: A Requiem to Late Liberalism» lui a valu de remporter le Prix Lionel Trilling du Livre de 2017. Les films Karrabing ont reçu le Visible Award et le Prix du meilleur court-métrage de fiction de Cinéma Nova en 2015 au Festival international du Film de Melbourne, et ont été montrés à l’échelle internationale, notamment lors de la Berlinale Forum Etendu, la Biennale de Sydney, le MIFF, la Tate Modern, la manifestation documenta-14, et la Biennale Contour.

Conférence enregistré dans le cadre d'une série de rencontres avec Elizabeth Povinelli, organisé par Université Paris 1 – Ecole des arts de la Sorbonne. Enregistré le 6 mars 2018 au Reid Hall – Columbia Center à Paris.