▼ Mois
▼ Auteur-s
▼ Programme
▼ Catégorie
 

[Les Lilas • France]

Dans le cadre d’une invitation de l’Université Paris 1 – Ecole des arts de la Sorbonne, l’Espace Khiasma a eu le plaisir d’accueillir l’anthropologue et théoricienne américaine Elizabeth Povinelli pour une soirée autour des films récents du Karrabing Film Collective.

Povinelli a développé depuis de longues années une collaboration avec une communauté indigène de Nord de l’Australie qui a nourri ses recherches les plus ambitieuses. Avec Karrabing Film Collective, ils ont inventé un espace cinématographique unique et baroque, jouant habilement de la satire et déjouant l’Histoire officielle et les lois de l’Etat australien pour défendre leur identité, revendiquer leurs droits et la puissance de leur imaginaire.

Durant cette soirée où a été projetés deux films – Wutharr, Saltwater Dreams (2016, 28:53) et The Jealous One (2017, 29:17) – et évoqué le dernier opus du collectif, Night Time Go, Elizabeth Povinelli a dialogué avec Louis Henderson et Olivier Marboeuf autour des pratiques collectives de cinéma, des enjeux de transmission et d’invention d’autres régimes de l’Histoire à partir des langages et expériences minoritaires.