▼ Mois
▼ Auteur-s
▼ Programme
▼ Catégorie
 

Black Lens | Fabriquer des lieux sûrs, se cacher dans la lumière

[Paris 10e • France]

 

Les lieux sûrs dont nous allons parler, peut-être pour les défaire et les reformer à plusieurs reprises, sont inscrits quelque part. Ils sont parlants à partir de quelque part, mais cette inscription ne dit rien de leur permanence, ils ne sont pas solides et pas toujours là avec la même intensité. Il faut les faire monter. Ce sont des présences à convoquer «sous certaines conditions ». Et ce sont peut-être ces conditions que nous avons cherché, cherchons et allons chercher tout au long de ces conversations, en navigant de la lumière à l’ombre, des mots à ce qui échappe aux mots, des images oubliées à notre manière de les faire revenir. À moins que ce ne soit elles qui reviennent et s’archivent dans nos corps. Le sujet est vaste et nous nous sommes proposés en particulier durant ce séminaire de nous intéresser à la question des différents régimes de visibilité et d’invisibilité possibles pour apprendre à «se cacher dans la lumière ». Pour le dire autrement, les lieux sûrs qui vont nous intéresser ne sont pas des utopies, ils ne sont pas hors du monde dans lequel nous vivons et partage même une part de sa toxicité, au sens où ils prennent leur part d’une histoire commune et parfois douloureuse.

 

Comme il fallait prendre un point de départ pour dessiner une lutte autant que des lieux à habiter, nous avons choisi quelques récits car il sera question tout au long de ces deux jours de manières de raconter et de faire apparaître, de donner forme ou peut-être contours à certaines situations, de faire des cinémas, et de ces cinémas des forces qui engagent. Comme nous ne voulions pas que ces récits soient racontés d’une seule voix, nous avons choisi de fuir la «figure » pour nous intéresser à la «scène » comme espace de la multitude, de la polyphonie, des corps indissociés qui savent et produisent des lieux possibles qui s’enfuient du jour.

 

Plus d’informations sur Black Lens

Enregistré le 29 mars 2018 à La Colonie.
Conception : Filipa César, Louis Henderson & Olivier Marboeuf
Production : Khiasma en collaboration avec Archive Kabinett (Berlin) & Spectre Productions
« Black Lens » est un programme associé du festival Cinéma du Réel au Centre Pompidou.
Avec le soutien du fonds PERSPEKTIVE pour l’art contemporain & l’architecture (une initiative du Bureau des arts plastiques de l’Institut français, soutenue par le Ministère de la Culture et le Goethe Institut) et de Fluxus Art Projects.