▼ Mois
▼ Auteur-s
▼ Programme
▼ Catégorie
 

Black Lens | Black Atlantis : Retrograde Futurism (Discussion)

[Paris 10e • France]

 

Fabulations océaniques

 

Discussion autour de Black Atlantis.

Cette conférence-performance rassemble les notes d’un film et d’un essai à venir. Le 29 avril 2006, un bateau de sept mètres a été repéré au sud-est de l’île de la Barbade. Les gardes-côte ont retrouvé à bord les corps de onze personnes, que le soleil et l’eau salée avaient préservés et asséchés. Ce navire fantôme a dérivé pendant quatre mois dans l’Océan Atlantique. Il avait pris la mer le jour de noël, en quittant la ville de Praia au Cap-Vert, plein à craquer de personnes migrant du Sénégal, de la Guinée-Bissau, et de Gambie en direction des îles Canarie. Chacune de ses personnes avaient payé 890£ pour avoir une place dans ce bateau. Quatre mois plus tard, le bateau a été retrouvé au large des côtes de l’île de Barbade.

 

Elle propose un récit inadéquat de cette histoire qui puise dans des matériaux et des outils définis pour donner du sens à la complicité du temps, des courants océaniques et de la violence d’États dans la trajectoire de ce bateau. Le balancement entre la forme-film et la forme-essai traduit un questionnement autour de la pertinence à jauger les histoires et les affects liés à la traversée, les langages qui rendent évidente la matérialité de la mer, et le caractère à la fois commensurable et incommensurable de l’horreur charriée par la figure du navire fantôme.

 

Plus d’informations sur Black Lens

Enregistré le 30 mars 2018 à La Colonie.
Conception : Filipa César, Louis Henderson & Olivier Marboeuf
Production : Khiasma en collaboration avec Archive Kabinett (Berlin) & Spectre Productions
« Black Lens » est un programme associé du festival Cinéma du Réel au Centre Pompidou.
Avec le soutien du fonds PERSPEKTIVE pour l’art contemporain & l’architecture (une initiative du Bureau des arts plastiques de l’Institut français, soutenue par le Ministère de la Culture et le Goethe Institut) et de Fluxus Art Projects.