▼ Mois
▼ Auteur-s
▼ Programme
▼ Catégorie
 

Entretien avec Narimane Mari : Le fort des fous

[Paris • France]

 

Entretien de Marimane Mari, avec par Olivier Marboeuf, autour de son film Le fort des fous présenté dans le cadre des séances Phantom au MK2 Beaubourg.

 

« Au départ, des Archives des premières expéditions scientifiques coloniales et des campagnes d’apprivoisement menées par les colonisateurs français, l’histoire explore l’héritage du pouvoir et de la domination. Les reconstitutions, les improvisations et les entretiens réalisés avec les habitants d’Alger, Kythira Island et la communauté de Prosfygika à Athènes, réactivent les mémoires comme des stratégies de résistance. » 

 

Inscrits sur les scènes de l’art contemporain et du cinéma émergent, les films qui composent Les Séances Phantom bousculent le vocabulaire et déplacent les frontières du cinéma documentaire. Ce programme récurrent – au MK2 Beaubourg à Paris, à l’Espace Khiasma aux Lilas et dans des cinémas et lieux intermédiaire en région – est l’occasion de donner une visibilité, au-delà des festivals et des biennales, à ces nouvelles écritures qui placent la voix au cœur d’un cinéma de l’inconscient collectif. Chaque projection est suivie d’un échange avec les réalisateurs, modéré par Olivier Marboeuf.

 

 

 

Enregistrement : Guillaume Mahé
Montage et mixage : Esther Poryles