S’étendant de la Porte des Lilas à la Porte de Vincennes autour de l’axe de la ligne de TRAMWAY T3b, La Bande Est 20e est à la fois un territoire concret et un espace à inventer ! La Bande Est 20e invite artistes, écrivains et habitants à venir concevoir, collecter et fabriquer ce qui sera la matière première de L’Atlas sensible. Par (...)S’étendant de la Porte des Lilas à la Porte de Vincennes autour de l’axe de la ligne de TRAMWAY T3b, La Bande Est 20e est à la fois un territoire concret et un espace à inventer ! La Bande Est 20e invite artistes, écrivains et habitants à venir concevoir, collecter et fabriquer ce qui sera la matière première de L’Atlas sensible. Par le biais d’ateliers d’exploration urbaine ouverts à tous, pour tous les âges et tous les goûts, nous produirons des photographies, échantillons sonores, récits, vidéos, comme autant de façons de se réapproprier nos lieux de vie, de les rêver ou de les documenter : enrichir d’expériences sensibles la carte du territoire et représenter la diversité de l’écosystème urbain...
▼ Mois
▼ Auteur-s
▼ Programme
 

[Bagnolet • France]

 

Cartographie sonore de la porte de Bagnolet est un projet en partenariat avec les enfants de l’association Mom’artre et l’artiste Ségolène Thuillart.

 

Avec ce travail  cartographie sonore de la porte de Bagnolet, il est question de retranscrire l’ambiance d’un quartier à travers une bande sonore et d’amener l’enfant à appréhender son environnement sous le prisme de l’ouïe. C’est à travers différents gestes du quotidien que l’on retrace un parcours, que l’on va découvrir diverses sensibilité face au milieu sonore urbain. 

 

Chaque enfant, est allé enregistrer un son qui était propre à son quotidien et à une anecdote.

 

Pour découvrir le travail de Ségolène Thuillart : http://segolenethuillart.tumblr.com

Avec la participation de Eli, Ephrem, Etan, Noé, Rebbeca, Yassin, Elsa et Théo.
Enregistré, monté et réalisé par Ségolène Thuillart en partenariat avec l'association Mom'artre.