www.instantschavires.com — Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes. Son annexe, l’ancienne brasserie Bouchoule, propose un autre regard autour des arts visuels et sonores. Deux lieux pour un même partage d’une certaine création contemporaine.www.instantschavires.com — Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes. Son annexe, l’ancienne brasserie Bouchoule, propose un autre regard autour des arts visuels et sonores. Deux lieux pour un même partage d’une certaine création contemporaine.
▼ Mois
▼ Auteur-s
▼ Programme
 

Patati et patatras – Live au Théâtre Berthelot

[Montreuil • France]

 

Patati et Patatras, conte sonore réalisé par les élèves de l’école Voltaire et Aude Rabillon. Concert au Théâtre Berthelot le 19 juin 2017.

 

Aude Rabillon, artiste résidente des Instants Chavirés, a mené tout au long de l’année 2016-17 un travail autour de l’écoute sur le territoire du bas Montreuil : cinéma pour l’oreille, ateliers de pratique artistique, et de création partagée. La résidence implantée dans l’école élémentaire Voltaire implique de fait principalement ses élèves. Les enfants de deux classes de CM1 ont ainsi créé un conte sonore : de l’enregistrement au montage ils ont suivi toutes les étapes de la création, et présentent maintenant leur création en public. 

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre des « résidences d’artiste en milieu scolaire », dispositif élaboré et financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles – Service du Développement et de l’Action Territoriale. La résidence est portée par les Instants Chavirés en partenariat avec l’école élémentaire Voltaire et l’équipe enseignante des CM1.

Transcriptions :
Français

Avec la classe de M. Durremberger : Yunus A, Yanisse Ali B, Anissia B, Alice B, Audren C, Melchior F, Lilas G, Leandro, Felix G, Marcello G, Nina I, Veska IA, Ramy Zakhari K, Fanny M, Alfred N, Joséphine O, Riyad O, Saviour R-L, Hailey S, Angèle V, Fernando Ricardo Z.

Patati et patatras

[Montreuil • France]

 

Patati et Patatras, conte sonore réalisé par les élèves de l’école Voltaire et Aude Rabillon.

 

Aude Rabillon, artiste résidente des Instants Chavirés, a mené tout au long de l’année 2016-17 un travail autour de l’écoute sur le territoire du bas Montreuil : cinéma pour l’oreille, ateliers de pratique artistique, et de création partagée. La résidence implantée dans l’école élémentaire Voltaire implique de fait principalement ses élèves. Les enfants de deux classes de CM1 ont ainsi créé un conte sonore : de l’enregistrement au montage ils ont suivi toutes les étapes de la création, et présentent maintenant leur création en public. 

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre des « résidences d’artiste en milieu scolaire », dispositif élaboré et financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles – Service du Développement et de l’Action Territoriale. La résidence est portée par les Instants Chavirés en partenariat avec l’école élémentaire Voltaire et l’équipe enseignante des CM1.

Transcriptions :
Français

Avec :
la classe de M.Henry : Yassine BY, Zahra B, Louna B, Aurèle BdC, Mahé B, Nell C, Elias D, Sido D, Adan D, Lucile F, Timothée F, Emma Lou H, Ali K, Raphaël K, Badis K, Madeleine N-R, Merwan O, Amine S, Thietsy S-S, Simon T, Djeneba T, Hiro VdV.
la classe de Mme Thomas : Ilias A, Léonie B, Ilian B-A, Modley C, Nils C, Romain D, Camelia G, Aleksandre G, Léo K, Noussayba L, Jason L, Djamel M, Matthieu O, Thomas P, Pablo P, Ambre P, David S, Dana S, Paule S, Yssa T, Loriya Z, Melyssa Z.

[Montreuil • France]

 

Le Monde à 360° – Syntaxe

Un texte de Stéphanie Vivier, lu par celle-ci.

 

Le travail de Stéphanie Vivier (1988) emprunte autant à l’art contemporain qu’aux sciences du langage, à la poésie sonore et contemporaine. Il s’articule autour des notions de langage, plus précisément de polysémie, de malentendu, et des ruptures et ouvertures qu’ils engendrent dans le dialogue. Titulaire d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (École Supérieure d’Art de Bretagne – Site de Rennes) et d’une licence en Sciences du Langage (Université Rennes 2), elle poursuit actuellement sa formation en Master de création littéraire à l’Université Paris 8. 

http://stephanievivier.org/

 

Enregistrement réalisé le 27 mai aux Instants chavirés dans le cadre de l’exposition de Joan Ayrton & Benjamin L. Aman, […] Aide à la vision, en strié sur des sondes lunaires à rétrodiffusion. En grand : en petit. Une proposition de Marie Cantos.

 

Cette lecture était précédée de La Surface, un essai de voix — pièce test #3 (Lecture spatialisée d’un texte inédit d’Henri Lefebvre, par le poète lui-même avec la participation de l’artiste Stéphanie Vivier) en écoute ici.

Lecture enregistrée le 27 mai 2017 aux Instants chavirés dans le cadre de l’exposition de Joan Ayrton & Benjamin L. Aman, «[…] Aide à la vision, en strié sur des sondes lunaires à rétrodiffusion. En grand : en petit». Une proposition de Marie Cantos sur une invitation de Guillaume Constantin.

[Montreuil • France]

 

La Surface, un essai de voix — pièce test #3

Lecture spatialisée d’un texte inédit d’Henri Lefebvre, par le poète lui-même avec la participation de l’artiste Stéphanie Vivier.

 

Enregistrement réalisé le 27 mai aux Instants chavirés dans le cadre de l’exposition de Joan Ayrton & Benjamin L. Aman, […] Aide à la vision, en strié sur des sondes lunaires à rétrodiffusion. En grand : en petit. Une proposition de Marie Cantos.

 

Henri Lefebvre (1959) est auteur de poésie ainsi que d’oeuvres en prose (fictions, notes, essais). Il a publié dans les revues L’Oeil-de-boeuf, Laps, Po&sie, If, Hypercourt, Myopies, Critique. Il a créé et dirige Les Cahiers de la Seine, maison d’édition consacrée à la poésie contemporaine. Ont paru chez Manuella éditions Les Unités perdues (2011), liste d’œuvres inachevées, disparues, oubliées, détruites ou parfois même jamais réalisées comme un inventaire des manques quasi incantatoire, ainsi que Les Restes, prototype (2013), tableau récapitulatif des suppressions qu’il a effectuées lors de la correction d’oeuvres en cours d’écriture, entre le mois d’août 2001 et le mois d’août 2010. Il travaille actuellement sur de nouveaux livres dont il livrera ici quelques pistes.

http://www.manuella-editions.fr/auteur/lefebvre-henri.html

 

Le travail de Stéphanie Vivier (1988) emprunte autant à l’art contemporain qu’aux sciences du langage, à la poésie sonore et contemporaine. Il s’articule autour des notions de langage, plus précisément de polysémie, de malentendu, et des ruptures et ouvertures qu’ils engendrent dans le dialogue. Titulaire d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (École Supérieure d’Art de Bretagne – Site de Rennes) et d’une licence en Sciences du Langage (Université Rennes 2), elle poursuit actuellement sa formation en Master de création littéraire à l’Université Paris 8. 

http://stephanievivier.org/

 

Cette lecture fut suivie de : Le Monde à 360° – Syntaxede et par l’artiste Stéphanie Vivier — en écoute sur la r22.

Lecture enregistrée le 27 mai 2017 aux Instants chavirés dans le cadre de l’exposition de Joan Ayrton & Benjamin L. Aman, «[…] Aide à la vision, en strié sur des sondes lunaires à rétrodiffusion. En grand : en petit». Une proposition de Marie Cantos sur une invitation de Guillaume Constantin.

[Montreuil • France]

 

Il s’agit de la troisième des cinq pièces sonores de la série Redshift, à écouter en visitant l’exposition […] aide à la vision, en strié, sur des sondes lunaires à rétrodiffusion. En grand : en petit. proposée par Marie Cantos, commissaire d’exposition invitée aux Instants Chavirés à Montreuil, jusqu’au 11 juin 2017.

 

Benjamin L.Aman présente pour la première fois cette série composée en 2017 et intitulée Redshift (décalage vers le rouge). Elle est divisée en cinq chapitres : Redshift #1 : L’étang (9’) — Redshift #2 : Le muret (9’30) — Redshift #3 : Le Monoptère (Temple d’absence) (17’) — Redshift #4 : L’arbre agité (13’) — Redshift #5 : Le ciel distant (10’).

 

Chaque pièce est diffusée sur un casque sans fil disponible à l’entrée de l’exposition, qui devient ainsi arpentable de manière visuelle et sonore.

 

Benjamin L. Aman (né en 1981) est artiste et musicien. Il est diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’art de Nancy. Il vit et travaille actuellement à Aubervilliers. Il est représenté par les galeries PA | Plateforme de création contemporaine (Paris), L’Atelier-KSR (Berlin) et Kunstraum Michael Barthel (Leipzig).

 

Plus d’informations sur l’exposition :
http://www.instantschavires.com/aide-a-vision-striesur-sondes-lunairesa-retrodiffusion-grand-petit-joan-ayrton-benjamin-l-aman/

Teaser de l’expo :https://vimeo.com/215148393

[Montreuil • France]

 

Il s’agit de la deuxième des 5 pièces sonores à écouter en visitant l’exposition […] aide à la vision, en strié, sur des sondes lunaires à rétrodiffusion. En grand : en petit. proposée par Marie Cantos, commissaire d’expositions invitée aux Instants Chavirés à Montreuil, jusqu’au 11 juin 2017.

 

Benjamin L.Aman présente pour la première fois cette série composée en 2017 et intitulée Redshift (décalage vers le rouge). Elle est divisée en 5 chapitres : Redshift #1 : L’étang (9’) — Redshift #2 : Le muret (9’30) — Redshift #3 : Le Monoptère (Temple d’absence) (17’) — Redshift #4 : L’arbre agité (13’) — Redshift #5 : Le ciel distant (10’).

 

Chaque pièce est diffusée sur un casque sans fil disponible à l’entrée de l’exposition, qui devient ainsi arpentable de manière visuelle et sonore.

 

Benjamin L. Aman (né en 1981) est artiste et musicien. Il est diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’art de Nancy. Il vit et travaille actuellement à Aubervilliers. Il est représenté par les galeries PA | Plateforme de création contemporaine (Paris), L’Atelier-KSR (Berlin) et Kunstraum Michael Barthel (Leipzig).

 

Plus d’informations sur l’exposition :
http://www.instantschavires.com/aide-a-vision-striesur-sondes-lunairesa-retrodiffusion-grand-petit-joan-ayrton-benjamin-l-aman/

Teaser de l’expo : https://vimeo.com/215148393

[Montreuil • France]

 

Il s’agit de la première des 5 pièces sonores à écouter en visitant l’exposition […] aide à la vision, en strié, sur des sondes lunaires à rétrodiffusion. En grand : en petit. proposée par Marie Cantos, commissaire d’expositions invitée aux Instants Chavirés à Montreuil, jusqu’au 11 juin 2017.

 

Benjamin L.Aman présente pour la première fois cette série composée en 2017 et intitulée Redshift (décalage vers le rouge). Elle est divisée en 5 chapitres : Redshift #1 : L’étang (9’) — Redshift #2 : Le muret (9’30) — Redshift #3 : Le Monoptère (Temple d’absence) (17’) — Redshift #4 : L’arbre agité (13’) — Redshift #5 : Le ciel distant (10’).

 

Chaque pièce est diffusée sur un casque sans fil disponible à l’entrée de l’exposition, qui devient ainsi arpentable de manière visuelle et sonore.

 

Benjamin L. Aman (né en 1981) est artiste et musicien. Il est diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’art de Nancy. Il vit et travaille actuellement à Aubervilliers. Il est représenté par les galeries PA | Plateforme de création contemporaine (Paris), L’Atelier-KSR (Berlin) et Kunstraum Michael Barthel (Leipzig).

 

Plus d’informations sur l’exposition :
http://www.instantschavires.com/aide-a-vision-striesur-sondes-lunairesa-retrodiffusion-grand-petit-joan-ayrton-benjamin-l-aman/

Teaser de l’expo : https://vimeo.com/215148393

Deux soirées de concerts autour de Sophie Agnel

[Montreuil • France]

 

Sans présenter de manière exhaustive l’étendue de sa pratique, ces deux concerts se concentrent sur deux projets biens distincts de la pianiste montreuilloise.
L’un regroupe les deux anglais Steve Noble et John Edwards pour un moment de pure improvisation post free, pourrait-on dire et l’autre, développe un travail plus abstrait autour de l’espace sonore avec Bertrand Gauguet et Andrea Neumann. 

Sophie Agnel n’a pas son égal pour transcender le piano et utiliser toutes ses potentialités. Avec ses deux complices britanniques, John Edwards et Steve Noble, elle revient vers une forme traditionnelle du trio de jazz, terriblement groove et toujours virtuose. Quoique que le terme « classique » est un peu fort quand on connaît son approche moderne du piano, étendu ou préparé, c’est selon, mais toujours de façon étonnante, juste et inspirée. Ici, la combinaison piano-contrebasse-batterie n’obéit à aucune hiérarchie. Chaque instrument dirige, soutient, s’adapte, rééquilibre, s’ajuste au plus près…

http://www.efi.group.shef.ac.uk/musician/mnoble.html

http://www.efi.group.shef.ac.uk/musician/medwards.html

http://sophieagnel.free.fr/

 

Vespre est le projet solo de Romain Scrap, ex membre de Headwar et actuel de La Race et Piscine de Gravats. Pas de guitare saturée et encore moins de chant hurlé ici, Vespre prend la tangente du 100% acoustique. La musique se construit autour d’une série de métronomes désynchronisés, certains se heurtent, d’autres percutent des bols. L’instrumentarium comprend aussi une mini vielle et un harmonium avec lesquels Vespre crée une cadence organique et répétitive. Une musique décharnée et en totale autonomie.

http://vespre.bandcamp.com/

 

SEC_ est le nom d’artiste de Mimmo Napolitano (1985), jeune compositeur italien installé à Naples.

Sa recherche sonore se situe entre la musique concrète et le traitement numérique. Ses compositions s’élaborent à partir de sources sonores hétérogènes (synthétiseurs analogiques, échantillons, ondes radio..), sources traitées en direct par le biais de bandes et logiciels informatiques. 
Très actif, il est présent sur les nouvelles scènes de musiques expérimentales et a déjà collaboré avec entre autres, Jérôme Noetinger, Dave Phillips, Andy Guhl, Olivier Di Placido, Valerio Tricoli…
 

Enregistré aux Instants Chavirés les 17 et 18 février 2016.
Sophie Agnel, piano
Andrea Neumann, cadre de piano & électroniques
Bertrand Gauguet, saxophones alto et soprano
Steve Noble, batterie
John Edwards, contrebasse
Sec_
Vespre

Les Instants Chavirés / Carte de visite sonore

[Montreuil • France]
Première structure associative à ouvrir une salle de concert de Seine-Saint-Denis, Les Instants Chavirés travaillent autour des musiques dites « expérimentales » et des arts visuels. À noter au bilan (provisoire) de leurs 25 ans d’activités : un cheminement artistique, des compagnonnages, des rencontres qui se font comme ça, des choses qui se sont construites, des évolutions sur le long terme, des employés polyvalents, des ateliers pédagogiques qui ouvrent des portes et permettent de faire comprendre ce qui se passe derrière des murs, du vin naturel et de la bière d’abbaye, de la poésie sonore, du rock’n’roll noise, de la musique contemporaine, de la culture qui se fait, « beaucoup de différentes choses ». Moralité : l’improvisation, ça s’organise et, parfois, même le spectacle sonne vrai !

Réalisation : Violaine Lochu
Avec les voix de : Charles Pennequin (artiste), Marianne Le Petit (responsable de l’intendance), Régis Darthez (responsable du bar), Jean-François Pichard (responsable de la programmation / communication musique), Jean-Luc Guionnet (artiste), Thierry Schaeffer (directeur), Nina Garcia (responsable de la médiation culturelle), les élèves de l’école Daniel Renoult, Guillaume Constantin (responsable des arts visuels / commissaire invité), ainsi que des extraits du concert de Charles Pennequin et Jean-François Pauvros du 5 juin 2015, du concert de Jean-Luc Guionnet et de Seijiro Murayama, et de la soirée performance « Le souci du père de famille, chapitre 1 » du 11 juin 2015, programmée lors de l’exposition Odradek