www.maisonpop.fr — La Maison populaire est une association d’éducation populaire, elle accueille chaque saison plus de 2.300 adhérents, qui participent à la centaine d’ateliers d’expressions développés en direction des adultes et des enfants. Elle encourage ces pratiques amateurs, en les valorisant par l’expression scénique et des monstrations tout au (...)www.maisonpop.fr — La Maison populaire est une association d’éducation populaire, elle accueille chaque saison plus de 2.300 adhérents, qui participent à la centaine d’ateliers d’expressions développés en direction des adultes et des enfants. Elle encourage ces pratiques amateurs, en les valorisant par l’expression scénique et des monstrations tout au long de l’année tout en créant la rencontre avec les artistes professionnels en résidence à la Maison populaire. Les actions qu’elle propose dans les domaines des arts visuels, du numérique, de la musique, de la philosophie, des sciences humaines, viennent ici croiser les publics pour susciter la curiosité, favoriser l’échange et créer la rencontre. Elle invite à penser ensemble ces actions de manière transversale et dans un perpétuel mouvement grâce à des résidences artistiques de créations, qui créent ce lien nécessaire et favorisent l’accès à la culture et aux loisirs de toute la population invitée à être acteur dans le processus même de ces actions.
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Chronologie du rapport bonheur et politique

Cette chronologie est extraite de l’installation intitulée L’année mondiale de l’indice postérieur net et du bonheur national brut de Magali Desbazeille, produite par la Maison populaire avec l’aide du CNC/dicream. L’œuvre porte sur la quantification du ressenti dans nos grandes institutions, c’est-à-dire, comment l’ONU, Eurostat ou encore l’Insee, quantifient le bonheur, le sens de la vie, la satisfaction, le moral… Cette chronologie exhaustive remonte au début de la révolution française…
 

Magali Desbazeille

Tutoriel de la quantification

Ce tutoriel est extrait de l’installation intitulée L’année mondiale de l’indice postérieur net et du bonheur national brut de Magali Desbazeille, produite par la Maison populaire avec l’aide du CNC/dicream. L’œuvre porte sur la quantification du ressenti dans nos grandes institutions, c’est à dire, comment l’ONU, Eurostat ou encore l’Insee, quantifient le bonheur, le sens de la vie, la satisfaction, le moral… Ce tutoriel questionne les systèmes de mesure comme constituant d’une forme de pouvoir… 
 

Magali Desbazeille

La Maison Populaire / Carte de visite sonore

[Montreuil • France]
Un centre d’art en forme de hall d’accueil, où Auguste Rodin, Pablo Picasso, Robert Doisneau, Enrico Caruso et Martha Graham sont des noms de salle qui ouvrent des portes aux praticiens en herbe (avec certains, parmi les grands chanteurs actuels, ayant fait leur première scène dans celle d’à côté…), un lieu de rencontre et de vie « très montreuillois », maison de culture et d’éducation populaire : la Maison du même nom fête ses cinquante ans cette année ; roulement de tambour, pop-corn et claquettes !

Réalisation : Violaine Lochu
Avec les voix de : Juliette Gardé (chargée du développement des publics et de l'action culturelle et médiatrice), Louisa Ballant, Fabienne Gilles (céramiste), Delphine Mimpontel (danseuse), Malika Kaloussi (agent d’accueil et standardiste), Floriane Benjamin (coordinatrice du centre d'art et du secteur arts plastiques), Dominique Moulon (critique d'art et commissaire d'exposition), Caroline Delieutraz (artiste), les adhérant de la Maison Populaire, et un extrait de la création sonore « Portes entrouvertes » de Benoît Labourdette.