▼ Mois
▼ Auteur-s
 

R22 Tout-monde
La webradio des arts et du commun

 

« J’appelle Tout-monde notre univers tel qu’il change et perdure en échangeant et, en même temps, la « vision » que nous en avons. » (Édouard Glissant)

 

Qu’est ce que c’est ?

La r22 Tout-monde est une webradio lancée en juin 2014 par Khiasma, plateforme culturelle et centre d’art basé aux Lilas (93), en proche banlieue de Paris. Elle met en circulation et en partage des documents sonores de tous formats, produits par un ensemble de contributeurs de par le monde. Ces documents sont pensés comme des archives vivantes et des ressources pour l’action. Structures culturelles et artistiques, écoles et universités, associations, artistes, chercheurs, étudiants ou habitants d’un quartier… — autant d’antennes pointées sur le « Tout-monde » !

Émetteurs, récepteurs et relais, elles traduisent, dans des contextes sociaux, politiques et culturels différents, de multiples tentatives pour faire entendre des formes de vie et de prise de parole. La r22 Tout-monde s’envisage donc comme une zone de confluence, un outil collaboratif. Lieu de débat, mais aussi espace éditorial pour la littérature contemporaine et la création sonore, elle permettra d’expérimenter, au fil des mois, différentes modalités d’adresses et d’écritures du proche et du lointain.

 

D’où ça vient ?

La r22 Tout-monde fait référence par son nom à la Radioappartment22 lancée en 2007 depuis L’appartement22, lieu de résidence et d’exposition créé par Abdellah Karroum à Rabat (www.radioapartment22.com). Elle prolonge également l’esprit de liberté et d’indépendance de cette webradio marocaine en proposant des programmes portés par des acteurs engagés dans le partage et la transmission des savoirs. Cette genèse prend à contrepied l’idée reçue qui voudrait que la circulation des modèles de développement se fasse systématiquement du Nord vers le Sud. Elle fait également de l’espace méditerranéen l’un des foyers d’échanges de la radio ; les émissions publiées étant transcrites à terme en trois langues (français, anglais, arabe).

 

Comment ça marche ?

La r22 publie chaque début de mois un programme composé à partir des sons postés par les contributeurs. Ces derniers possèdent chacun une interface et une antenne où est regroupé l’ensemble de leurs sons qui restent par ailleurs leur propriété et qu’ils peuvent librement publier sur d’autres plateformes. Sur la Une du site, deux mois sont présentés par ordre chronologique de publication des sons, l’auditeur pouvant à son tour organiser sa propre sélection. Chaque mois un artiste est invité à réaliser une série d’intermèdes sonores.

r22 Tout-monde

15 rue Chassagnolle

93260 Les Lilas

Informations / Réservation :

01 43 60 69 72

Pôle administratif :09 80 36 02 03

Mail :  info[at]r22.fr

 

Khiasma (Les Lilas, France) a développé l’interface web de la r22 Tout-monde. La coordination et l’éditorialisation des programmes sont assurés collégialement par Khiasma, Le 116 (Montreuil, France), L’appartement22 (Rabat, Maroc) et le SAVVY Contemporary (Berlin, Allemagne).

 

Conception du projet :

Olivier Marboeuf

Depuis sa création, la r22 a été coordonnée et réalisée par :

Sébastien Zaegel, Kieran Jessel, Esther Poryles, Mathis Berchery & Adrien Tripon

Graphisme et site internet :

Pierre Tandille

Traduction (anglais) :

Liz Young  

Devenez contributeurs !

Vous souhaitez proposer un sujet unique ou ouvrir une antenne sur la r22 Tout-monde ? Contactez-nous → info@r22.fr