Les œuvres de Younès Rahmoun prennent toute leur mesure, une fois inscrites, dans une conception du monde basée sur la philosophie soufie. Toute sa démarche qui cherche à concilier pratique artistique et pratique spirituelle consiste en une variation sur le concept d’harmonie, principe de cohésion des êtres avec leur environnement.Les œuvres de Younès Rahmoun prennent toute leur mesure, une fois inscrites, dans une conception du monde basée sur la philosophie soufie. Toute sa démarche qui cherche à concilier pratique artistique et pratique spirituelle consiste en une variation sur le concept d’harmonie, principe de cohésion des êtres avec leur environnement.
▼ Mois
▼ Auteur-s
 

Plantes Résistantes – Atlas Sensible, Episode 1

[Les Lilas • France]

 

La Bande Est 20e déploie le premier épisode de ses ateliers d’exploration urbaine en compagnie d’Olivier Marboeuf et de l’artiste Younès Rahmoun.

 

Une déambulation active entre la Maison des Fougères et Khiasma en forme de porte d’entrée vers le travail impactant de Younès Rahmoun, et l’occasion de porter un regard neuf sur la ville, ses brèches et ses failles, à la recherche de tout ce qui germe, monte en graine, éclot, fleurit, pollinise et s’hybride. Au détour d’une rue, au détour d’une forêt, l’horizon s’ouvre à hauteur de chaussures. Ici, on surprend une montagne intégrée en zone urbaine. Là, des graines migrantes. Partout, des êtres qui s’adaptent et résistent. Une captation de promenade parlée comme un voyage immobile à travers la friche, le jardin, les blocs, le pavillon, la jachère et la culture.

 

L’installation de Younès Rahmoun, «Montagne-Terre-Pierre », est visible jusqu’au 19 décembre à l’Espace Khiasma dans le cadre de l’exposition Les propriétés du sol.

Réalisation : Benoit Baudinat