▼ Mois
▼ Auteur-s
▼ Programme
▼ Catégorie
 

[Paris • France]

 

Avant-Après la littérature : Avec : Johan Faerber, Alain Viala, Tracie Morris, Vincent Broqua, Abigail Lang, Nicolas Attal, Magali Nachtergael.

 

Radio Brouhaha fait son retour au Centre Pompidou pour trois émissions en direct et en public, diffusées sur la webradio r22 de l’Espace Khiasma. Pour ceux qui ne nous connaissent pas, Radio Brouhaha c’est un projet mené dans le cadre du master création littéraire, qui produit des créations sonores et des émissions plus réflexives sur le statut de la littérature contemporaine en associant chercheurs, écrivains, artistes et étudiants. Chaque émission se consacre à un enjeu de la littérature contemporaine qui touche notamment la question du hors livre. Vendredi au centre de nos débats se trouvera la question du travail, jeudi nous tenterons de comprendre pourquoi on emploie si souvent le mot de terrain pour parler de littérature aujourd’hui. Aujourd’hui nous profitons d’une actualité éditoriale et critique, la parution du livre de Johan Faerber, Après la littérature qui, c’est le moins qu’on puisse dire, ne laisse pas indifférent, lorsqu’il reprend la vieille antienne de la mort de la littérature pour nous dire que c’est peut-être une opportunité pour la faire renaître. Pour dialoguer avec lui, comme nous le faisons toujours dans ces émissions, nous avons voulu inviter un grand chercheur qui a changé notre perception de la littérature. Il fallait un chercheur non pas de l’après mais de l’avant, c’est Alain Viala, qui en 1986 nous instruisait de La Naissance de l’écrivainet qui par la suite s’est intéressé avant tout le monde à la culture littéraire ou à la publication. Pour les accompagner, non plus le pré- ou le post-, mais le néo- avec Magali Nachtergael qui sur la même période que Johan Farber pose son regard tout à fait ailleurs.

 

Dans un second plateau, nous sommes plus qu’honorés d’accueillir la poétesse et performeuse états-unienne Tracie Morris, en compagnie de ses traducteurs français Abigail Lang et Vincent Broqua. Il sera question de la page, du corps, de la voix, de la poésie comme archive immémoriale de l’humanité.

 

Mais avant cela Nicolas Attal.

Enregistré le 5 septembre 2018 au Centre Pompidou par l'équipe de la r22 Tout-monde.
Mixage : Victor Donati