Auteure, avocate, scénariste, performeuse et éditrice (codirectrice de la maison d’édition indépendante Les Figues Press), Vanessa Place vit en Californie. (...)Auteure, avocate, scénariste, performeuse et éditrice (codirectrice de la maison d’édition indépendante Les Figues Press), Vanessa Place vit en Californie. Considérée comme l’une des principales représentantes de l’écriture conceptuelle américaine, elle a publié huit ouvrages, collabore à de nombreuses revues et, très régulièrement, au magazine d’art X-Tra Contemporary Art Quarterly.
▼ Mois
▼ Auteur-s
 

[Les Lilas • France]
Exposés des faits
questionne les mécanismes de la construction du récit à partir de la rhétorique du témoignage. En déplaçant la langue du droit de la salle d’audience à l’espace du livre, Vanessa Place procède par montages de documents provenant de dossiers qu’elle fut amenée à traiter, en tant qu’avocate commise d’office. Seuls sont dissimulés le nom des victimes et certains détails qui permettraient trop facilement de les identifier.
Nous confrontant à des matériaux bruts et sommés de reconstituer, à partir de l’« exposition » des faits, leur (problématique) vérité, l’expérience de lecture devient celle de « l’effet Rashomon » : subjectivité de notre appréhension des situations, et donc de notre capacité de jugement.
Suite à sa lecture, Vanessa Place s’entretient avec Frank Smith au sujet du projet, VanessaPlace Inc. (première firme internationale de poésie), et fait entendre sa nouvelle pièce sonore, Last Words, construite à partir des dernières déclarations de tous les détenus exécutés au Texas depuis 1982.

 

Carte blanche à Frank Smith, dans le cadre de la soirée de lancement de sa résidence « Écrivains en Seine-Saint-Denis » à Khiasma et aux Archives nationales. Un dispositif initié par le département de la Seine-Saint-Denis.