Peter Snowdon a vécu en France, Egypte, Inde et Belgique, ce qui lui a permis de pratiquer divers métiers, notamment celui de journaliste, et d’assister, de près ou de loin — et même parfois de participer — à nombre de luttes sociales et politiques. Depuis 2000, il crée aussi des films, d’abord documentaires, ensuite expérimentaux, (...)Peter Snowdon a vécu en France, Egypte, Inde et Belgique, ce qui lui a permis de pratiquer divers métiers, notamment celui de journaliste, et d’assister, de près ou de loin — et même parfois de participer — à nombre de luttes sociales et politiques. Depuis 2000, il crée aussi des films, d’abord documentaires, ensuite expérimentaux, plus récemment des fictions. Il est le réalisateur de The Uprising, un film entièrement construit à partir des images amateurs des manifestants des Printemps Arabes, qui raconte une révolution imaginaire composée de, inspirée par, et rendant hommage aux révolutions réelles. C’est une immersion, à la première personne, dans un moment fragile et irremplaçable où la vie cesse d’être une prison, et tout redevient possible.
▼ Mois
▼ Auteur-s
 

[Paris • France] 
L’interactivité, les échanges de savoirs, le partage de connaissances, de compétences et plus généralement l’existence d’une multitude de données et d’archives sur le web, façonnent la mémoire numérique. Ils renouvellent également les pratiques cinématographiques en brouillant les rôles entre producteurs de contenus, diffuseurs et spectateurs. Quels sont les enjeux éthiques, politiques et esthétiques de ces nouvelles pratiques ? Cette table ronde se propose de réfléchir à la capacité du crowdsourcing à réinventer le cinéma.

 

Intervenants
Michaël Bourgatte, chercheur
Alexandre Brachet, fondateur et producteur de Upian
Peter Snowdon, réalisateur
Antoine Viviani, réalisateur et producteur

 

Modérateurs 
Cédric Mal, fondateur et directeur de la publication Le Blog Documentaire
Nicolas Bole, rédacteur en chef [Webdocumentaires et nouveaux médias] – Le Blog Documentaire

 

En partenariat avec le Blog documentaire

Réalisé par Belleville en vues aux Ateliers Varan (Paris 11ème) dans le cadre [Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires#4 / 14 > 23 nov.2014 / Paris – Les Lilas – Phnom Penh]
Mixage : Sébastien Zaegel