Michaël Bourgatte est chercheur au sein du Centre Édouard Branly de l’ICP. Sa thèse porte sur la circulation de la valeur dans le champ du cinéma et les publics des salles art et essai, conduite en partenariat avec Cinémas du Sud. La collaboration s’est prolongée avec l’écriture d’un ouvrage : Le cinéma à l’heure du (...)Michaël Bourgatte est chercheur au sein du Centre Édouard Branly de l’ICP. Sa thèse porte sur la circulation de la valeur dans le champ du cinéma et les publics des salles art et essai, conduite en partenariat avec Cinémas du Sud. La collaboration s’est prolongée avec l’écriture d’un ouvrage : Le cinéma à l’heure du numérique. Pratiques et publics (Éditions MKF, 2012). Il s’est spécialisé sur la relation entre cinéma et numérique, notamment autour des nouvelles formes de réalisations sur internet et les pratiques amateurs.
▼ Mois
▼ Auteur-s
 

[Paris • France] 
L’interactivité, les échanges de savoirs, le partage de connaissances, de compétences et plus généralement l’existence d’une multitude de données et d’archives sur le web, façonnent la mémoire numérique. Ils renouvellent également les pratiques cinématographiques en brouillant les rôles entre producteurs de contenus, diffuseurs et spectateurs. Quels sont les enjeux éthiques, politiques et esthétiques de ces nouvelles pratiques ? Cette table ronde se propose de réfléchir à la capacité du crowdsourcing à réinventer le cinéma.

 

Intervenants
Michaël Bourgatte, chercheur
Alexandre Brachet, fondateur et producteur de Upian
Peter Snowdon, réalisateur
Antoine Viviani, réalisateur et producteur

 

Modérateurs 
Cédric Mal, fondateur et directeur de la publication Le Blog Documentaire
Nicolas Bole, rédacteur en chef [Webdocumentaires et nouveaux médias] – Le Blog Documentaire

 

En partenariat avec le Blog documentaire

Réalisé par Belleville en vues aux Ateliers Varan (Paris 11ème) dans le cadre [Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires#4 / 14 > 23 nov.2014 / Paris – Les Lilas – Phnom Penh]
Mixage : Sébastien Zaegel