Liées depuis le début de la vingtaine par l’I.I.I.I (International Institute for Important Items), Louise Hervé et Chloé Maillet construisent des œuvres fleuve, des récits alambiqués et savants au sein desquels elles revêtent tous les rôles dans des performances touffues. L’anthropologie, l’histoire de l’art, la science-fiction, (...)Liées depuis le début de la vingtaine par l’I.I.I.I (International Institute for Important Items), Louise Hervé et Chloé Maillet construisent des œuvres fleuve, des récits alambiqués et savants au sein desquels elles revêtent tous les rôles dans des performances touffues. L’anthropologie, l’histoire de l’art, la science-fiction, l’archéologie nourrissent entre autres savoirs, leur érudition fantasque. Elles tiennent parfois conférences, sortes de cours magistraux et empiriques performés par ces deux femmes dont l’autorité s’incarne dans d’impeccables tailleurs austères. Elles convoquent tous les registres, convoquent les savoirs d’autres spécialistes, elles aiment le cinéma de genre, elles photographient, répertorient, enquêtent, fouillent, spéculent. Elles filment aussi. Toujours dans cet objectif de décortiquer l’art de la didactique au service d’une fantasmatique inattendue.
▼ Mois
▼ Auteur-s
 

Entretien avec Chloé Maillet et Louise Hervé

[Strasbourg • France]

 

En compagnie de Nicolas Fourgeaud, Chloé Maillet et Louise Hervé reviennent sur leur travail d’artistes-conférencières-historiennes-performeuses-chercheuses où les mondes et les histoires sont remis en circulation. Au travers d’une parole fleuve se catalyse un récit collectif accueillant les pensées saint-simoniennes, la mort de pythagore, le travail de groupe, le cinéma de genre, Fourrier et Palissy. Le champs de la recherche n’est pas ici séparé d’un registre sensible où vient se lover un doux humour. 

 

 

Transcriptions :
العربية

L'entretien s'est déroulé pendant le festival Avant-Première à la Haute École des Arts du Rhin. Le réseau VIE a bénéficié d'une carte blanche pour occuper un auditorium durant trois jours. S'y sont performés; théâtres, projections, discussions, concert et expériences collectives.