Diplômé du London College of Communication et du Fresnoy – Studio national des contemporains des arts, Henderson achève actuellement un post-diplôme dans le groupe de recherche Document et Art Contemporain à l’École européenne supérieure de l’image. Sa recherche porte sur les nouvelles matérialités de l’Internet et la (...)Diplômé du London College of Communication et du Fresnoy – Studio national des contemporains des arts, Henderson achève actuellement un post-diplôme dans le groupe de recherche Document et Art Contemporain à l’École européenne supérieure de l’image. Sa recherche porte sur les nouvelles matérialités de l’Internet et la néocolonialisation du cyber espace. Son travail a été montré dans des lieux tels que ; le festival International du Film de Rotterdam, CPH : DOX, Transmediale, Muestra Internacional Documentaire de Bogota, Le Centre Pompidou, FRAC Midi-Pyrénées, Louisiana Musée d’art moderne, Tate Modern et Whitechapel Gallery. Ses films sont distribués par Video Data Bank.
▼ Mois
▼ Auteur-s
 

[Les Lilas • France]
En ouverture de la nouvelle saison des Lundis de Phantom à Khiasma, nous avons accueilli une première rencontre avec Louis Henderson, jeune cinéaste anglais dont les films interrogent les relations entre colonialisme, technologie, capitalisme et histoire.
Pour cette première soirée, il a projeté son film Logical Revolts, tourné au Caïre en 2012, à la recherche d’une histoire de la révolution égyptienne et traversera de large extraits d’un autre film récent Lettre de Voyant (2013). À partir d’une réflexion sur ces œuvres, il a abordé les questions que soulève sa recherche actuelle autour de Toussaint Louverture, figure de la révolution haïtienne.