« Le QG du 116 » est un groupe de recherche indépendant. Créateurs de récits autour du 116, les membres du « Quartier Général » génèrent de multiples moments publics à partager. Laboratoire d’expérimentation à géométrie variable, le Quartier Général s’invente et se réinvente au fil du temps, au contact du territoire. De par (...)« Le QG du 116 » est un groupe de recherche indépendant. Créateurs de récits autour du 116, les membres du « Quartier Général » génèrent de multiples moments publics à partager. Laboratoire d’expérimentation à géométrie variable, le Quartier Général s’invente et se réinvente au fil du temps, au contact du territoire. De par sa présence permanente, il réclame un mode de fonctionnement collectif au sein d’une institution artistique : tout comme le centre d’art lui-même, le « QG » est à l’image d’une société hétérogène qui puise sa richesse dans la diversité. Il s’inscrit dans une logique de partage, et a besoin de la contribution des Montreuillois pour exister. Depuis septembre 2013, le Quartier général est investi par Lucie Alexis, Romain di Vozzo, Claire Fouquet, Sarah Garbarg, Ralph Mahfoud, Axel Meunier et Anna Recalde Miranda.
▼ Mois
▼ Auteur-s
▼ Programme
 

[Montreuil • France]
Un jour, dans l’espace du Centre d’art Le 116, le QG a chuchoté à l’oreille des visiteurs :
« Quel a été le moment déclencheur, l’étincelle ? »
« Qu’est-ce qui t’inspire ? »
« Qu’est-ce que tu produis dans le monde ? »

L’objectif de ces 3 questions : enquêter le « satori », un mot japonais difficile à traduire, désignant ce moment d’illumination que nous avons tous pu avoir quand, soudainement, un événement, et notamment une expérience esthétique, a provoqué en nous une compréhension de l’ordre de l’éveil spirituel, qui nous enseigne indistinctement quelque chose de très important sur notre soi profond et sur le monde. Les visiteurs ont écrit leurs réponses sur des feuilles blanches, dont voici la compilation.

Collecter et faire entendre ces moments de satori auprès du public du 116 consistait pour le QG à se mettre à l’écoute de la sensibilité intérieure de ce public, de lui donner un lieu d’expression et de mise en commun au sein du centre d’art.

Réalisation: Pour le QG: Anna Recalde Miranda, Claire Fouquet, Romain Di Vozzo.
Merci à Sarina Basta et Marianne Cornil pour l'inspiration.

Une transcription traduite en anglais et en arabe sera très prochainement disponible sur le site

La Voie est Libre

[Montreuil • France]
Sur l’autoroute A186 rendue piétonne par ses riverains, l’éco-festival « La Voie est Libre » réunifie pour une journée le Haut et le Bas Montreuil et rassemble tout ce que la ville compte d’artistes et d’acteurs sociaux. Les membres du collectif Quartier Général y ont promené leurs enregistreurs, et d’un réjouissant brouhaha se dégagent des prises de paroles singulières…

Réalisé par Le QG du 116, à l’occasion du festival « La Voie est Libre » qui s’est tenu le 21 septembre 2013 à Montreuil

Une transcription traduite en anglais et en arabe sera très prochainement disponible sur le site