Laure Franquès est née en 1984 dans les Pyrénées. (...)Laure Franquès est née en 1984 dans les Pyrénées. Elle commence par étudier le théâtre contemporain à l’université et effectue, dans ce cadre, plusieurs stages auprès du metteur en scène italien R.Castellucci. Après un passage à France Culture, elle met au jour son désir de faire des films. Elle se forme aux Ateliers Varan et complète son cursus par un stage sur la réalisation du son au cinéma auprès de l’ingénieur du son Daniel Deshays. Elle est actuellement en résidence à la Villa Belleville, résidence de création de Paris Belleville. Elle travaille sur plusieurs projets autour de l’image et du son, dont un court-métrage de fiction.
▼ Mois
▼ Auteur-s
▼ Programme
 

Episode 1: Devenir magicien. Rencontre avec Ioanis Nuguet, réalisateur de Spartacus et Cassandra.

[Lussas • France]
Malgré les efforts redoublés de Spartacus, l’équipe de foot qui affronte cet après-midi-là l’U.S Lussas demeure inconnue. Alors que les supporters sont tenus en haleine sur le banc de touche par le match en cours, Ioanis Nuguet évoque sa vision du cinéma et la fabrication de son film Spartacus et Cassandra, qui a fait l’ouverture des projections en plein air de la 26ème édition des États Généraux du Film Documentaire, en août dernier.

Synopsis du film :
Deux enfants roms sont recueillis par une jeune trapéziste dans un chapiteau à la périphérie de Paris. Un havre de paix fragile pour ce frère et sa soeur de 13 et 10 ans, déchirés entre le nouveau destin qui s’offre à eux, et leurs parents vivant dans la rue.

Transcriptions :
English

Réalisé par Laure Franquès à l’occasion de la 26ème édition des États Généraux du Film Documentaire de Lussas (Ardèche), dans le cadre du projet Journal Sonore#1. Lussas sur écoute, production Khiasma.

Une transcription traduite en anglais et en arabe sera très prochainement disponible sur ce site.