Né en 1935, le jour même où Bataille, Breton et quelques autres ont fondé le groupe Contre-attaque – coïncidence dont il n’est pas mécontent. Ex-enseignant de littérature comparée, d’histoire du jazz et, un temps, de théâtre – principalement brechtien – à l’Université de Lille III. Le poindra toujours le regret d’avoir (...)Né en 1935, le jour même où Bataille, Breton et quelques autres ont fondé le groupe Contre-attaque – coïncidence dont il n’est pas mécontent. Ex-enseignant de littérature comparée, d’histoire du jazz et, un temps, de théâtre – principalement brechtien – à l’Université de Lille III. Le poindra toujours le regret d’avoir attendu si longtemps pour écrire Un ABC de la barbarie, publié en décembre 1998 par les Éditions Al Dante dans la collection Niok.
▼ Mois
▼ Auteur-s
 

[Les Lilas • France]
Le festival Hors limites s’associe à l’Espace Khiasma et aux Archives nationales pour accueillir l’une des cartes blanches ponctuant la résidence d’écriture de Frank Smith. Marqué, comme beaucoup d’autres, par la parution d’Un ABC de la barbarie de Jacques-Henri Michot, celui-ci a donc convié son auteur à en proposer une lecture, à l’occasion de la réédition de l’ouvrage aux éditions Al Dante. Cartographie des lieux communs émaillant le langage journalistique, miscellanées rassemblant les paroles de ceux qui, artistes et écrivains, rechargent au contraire la langue en capacités à dire le monde, récit d’une écriture et des tribulations d’un manuscrit s’inscrivant dans la grande tradition romanesque du Quichotte ; la richesse et la portée critique de ce texte en ont fait outil essentiel pour qui veut résister à l’impact propagandiste des médias sur notre façon de nous formuler le réel. En écho manifeste avec cette idée d’une « langue démocratique » développée par Frank Smith dans Chœurs politiques, poème dramatique pour voix, l’échange qui suit s’annonce donc nourris d’aperçus passionnants sur le « bon usage » (politique) de la faculté de parole !

dans le cadre de la résidence de Frank Smith à l’Espace Khiasma et aux Archives nationales, un dispositif initié par le département de la Seine-Saint-Denis