Frédéric Fiolof est diplômé en philosophie et sciences du langage, vit et travaille aujourd'hui en Seine-Saint-Denis après avoir enseigné le français et la littérature en Guinée Bissau et en Roumanie, et dirigé l'Alliance Franco-Sénégalaise de Ziguinchor. Pour tromper son étrange manie de lire sans cesse, il tient un blog depuis 2010 (...)Frédéric Fiolof est diplômé en philosophie et sciences du langage, vit et travaille aujourd'hui en Seine-Saint-Denis après avoir enseigné le français et la littérature en Guinée Bissau et en Roumanie, et dirigé l'Alliance Franco-Sénégalaise de Ziguinchor. Pour tromper son étrange manie de lire sans cesse, il tient un blog depuis 2010 (La marche aux page, écrit ici ou là (Culturopoing, À la dérive, La Nouvelle Quinzaine littéraire...) et a fondé la revue La moitié du fourbi. Son premier roman paraîtra chez Quidam Éditeur en septembre-octobre 2016.
▼ Mois
▼ Auteur-s
▼ Programme
 

[Les Lilas • France]
La moitié du fourbi est une revue littéraire bi-annuelle de 112 pages, qui travaille à livre ouvert et à livre fermé. Elle voudrait incarner l’idée que « la littérature est l’exercice jubilatoire le plus sérieux du monde ».

 

Autour de 18 auteurs, chaque numéro explore librement et largement un thème unique, une proposition, une luciole. Par ce biais, la revue navigue notamment dans les eaux de la création non-fictionnelle, de la critique littéraire subjective, de la photographie, du récit-analyse, de l’entretien, du témoignage et de la parole vive.

 

Dans le cadre du festival Hors limites, Khiasma accueille la revue pour le lancement de son troisième numéro, dont l’ensemble des contributions gravite encore autour d’un seul mot : VISAGE.

 

Khiasma a donné carte blanche à trois auteurs de ce numéro.

 

Frank Smith, Alessandro Mercuri et Sylvain Pattieu présenteront une performance en résonance avec leurs textes respectifs. Ce spectacle littéraire sera suivi d’une rencontre avec les animateurs de la revue.