Dans le cadre de sa Plateforme Recherche « Passages », l’École Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée développe un projet de recherche intitulé : Égalité/Hybridité/Ambivalence. Ce projet de recherche, qui donne lieu à un retour sur l’histoire de l’art, a pour objectif d’envisager l’actualisation des (...)Dans le cadre de sa Plateforme Recherche « Passages », l’École Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée développe un projet de recherche intitulé : Égalité/Hybridité/Ambivalence. Ce projet de recherche, qui donne lieu à un retour sur l’histoire de l’art, a pour objectif d’envisager l’actualisation des problématiques à partir desquelles « le principe d’égalité » se met en œuvre. Son enjeu principal est de tracer les généalogies, les déplacements, les migrations, les liens théoriques et les œuvres entre ce que nous pouvons appeler, d’un côté, un principe d’égalité comme principe éthique, politique et esthétique, et les notions telles que l’hybridité, l’ambivalence et le décentrage de l’autre.
▼ Mois
▼ Auteur-s
▼ Programme
 

Hors-champ, une après-midi ambivalente / Compositions-recompositions

[Paris • France]
Formé en 2014, le groupe de recherche égalité / hybridité / ambivalence, initié à l’Ecole supérieure d’art et de design de Toulon-Provence, s’attache à cartographier les généalogies possibles, les déplacements, les migrations et les liens théoriques entre, d’un côté, un principe d’égalité entendu comme principe éthique, politique et esthétique, et de l’autre les notions d’hybridité, d’ambivalence et de décentrage, aux héritages hétérogènes. Les ressources accumulées sont recomposées et partagées au moyen de Renkan, un outil de création de cartes heuristiques collaboratives.

Suite à ses échanges avec les participants du groupe de recherche, Maxime Guitton (programmateur, commissaire d’exposition) propose une séance d’écoute publique où se composent et recomposent, dans une circulation entre l’Amérique du nord et l’Inde (notamment), musiques militantes, populaires et savantes.

Transcriptions :
English

Enregistré à Bétonsalon – Centre d'art et de recherche, le samedi 25 avril 2015, dans le cadre de l'après-midi d'étude « Hors-champ, une après-midi ambivalente »
Mixage : Sébastien Zaegel