Dominique Lanni est anthropologue et spécialiste des modes de représentation de l’altérité à l’âge classique. Il enseigne à Malte la littérature française des XVIe et XVIIe siècles, les théories postcoloniales et les dramaturgies francophones, l’endroit même où la nymphe Calypso retint Ulysse pendant sept années sur l’île (...)Dominique Lanni est anthropologue et spécialiste des modes de représentation de l’altérité à l’âge classique. Il enseigne à Malte la littérature française des XVIe et XVIIe siècles, les théories postcoloniales et les dramaturgies francophones, l’endroit même où la nymphe Calypso retint Ulysse pendant sept années sur l’île mythique d’Ogygie (aujourd’hui Gozo) située dans le nord de l’archipel maltais. Il est l'auteur de L'Atlas des contrées rêvées.
▼ Mois
▼ Auteur-s
 

[Les Lilas • France]

Pays des Amazones, royaume du prêtre Jean, terre de Barbarie… racontées, fantasmées, recherchées à travers le globe en des temps plus ou moins reculés, les contrées rêvées des voyageurs ont longtemps hanté les songes et les récits des grands voyageurs. Ces terres nimbées d’une aura mystérieuse, entourées de légendes ou totalement mythiques, prennent aussi bien la forme de continents : le Gondwana, l’Atlantide ou Mû, d’îles comme celle de Cythère, de pays telle la Colchide où repose la Toison d’or, sans oublier les royaumes comme celui des Cimmériens que l’on dit ténébreux…

Cet Atlas invite à une exploration de ces contrées rêvées, dans le compagnonnage des grands explorateurs du 16e siècle, mais aussi des poètes, polygraphes et érudits, de tous les temps. À partir des cartes et des récits qu’il y a rassemblés, Dominique Lanni propose à notre jeune public une « conférence contée » sous forme de carnet de voyage imaginaire.

 

Après cette conférence, l’événement Relectures 17 s’est poursuivi à Khiasma : à 17h, conférence d’Hafida Jemni et Philippe Di Folco, « Autour de Vaduz » ; à 18h30, Julien Zerbone nous a parlé des ‘lignes d’erre’ de Fernand Deligny ; puis, à 20h30, Violaine Lochu a clôturé le festival avec sa performance « Songline ».