▼ Mois
▼ Auteur-s
▼ Programme
 

[Les Lilas • France]

 

En Marche !

 

Les (r)évolutions sont perpétuelles, intimes ou collectives, parfois invisibles, souvent en politique le résultat d’un amas de concepts digérés et réinterprétés. La mascarade démocratique règne dans le lit du peuple telle une maîtresse déifiée mais, partout dans le monde, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent voir cette union érotique cesser.  Partout semble souffler une énergie « nouvelle » mais le temps politique n’est-il pas toujours similaire à celui qui vient de s’écouler lorsque la « violence légitime » reste l’apanage des états ?

 

Cet objet est un collage. Réalisé dans l’urgence, en échos à celle qu’il y a à prendre la parole et à agir face à cette Marche forcée, en échos à l’instinct nécessaire au corps-à-corps. Il ne témoigne pas d’une perfection sonore mais d’un geste brut et instinctif. Ici, l’ensemble des sons proviennent des internets, du monde entier, car dans ce monde globalisé, l’effet papillon est une réalité, une totalité.

 

Mettons-nous En Marche !

Dans une autre direction…

Reste à savoir laquelle

 

Charles-Henri Despeignes est journaliste, auteur, producteur radio et créateur sonore.

 

Au cœur du festival RELECURES, la Nuit Blanche a pris la forme d’une occupation de 24 heures de l’Espace Khiasma du samedi 7 ou dimanche 8 octobre, de midi à midi, en compagnie du collectif π-node et de nombreux invités qui ont peuplé de performances, lectures, conversations et lives, un voyage sur les ondes radio hertziennes du proche au lointain.
 

Ce temps fort a accordé différentes propositions à l’Espace Khiasma, mais aussi dans ses alentours à partir de radio mobiles hertziennes conçues par π-node : des dérives psycho-géographiques locales, des conversations et des performances associant des questions post-coloniales, de genre, de formes de vie minoritaires et des propositions live attachées à la parole, la radio et la matérialité du son.