www.khiasma.net/magazine/antenne-arc-fleche/ — En 2017, l’artiste visuelle brésilienne Ana Vaz sera en résidence à l’Espace Khiasma autour de sa trilogie Le Jaguar bleu, qui prend comme motif et symbole des îles à la fois réelles et imaginées pour fabuler de nouvelles formes de relations dans un monde hanté par l’imminence d’une ruine écologique. Sur la r22, l'antenne (...)www.khiasma.net/magazine/antenne-arc-fleche/ — En 2017, l’artiste visuelle brésilienne Ana Vaz sera en résidence à l’Espace Khiasma autour de sa trilogie Le Jaguar bleu, qui prend comme motif et symbole des îles à la fois réelles et imaginées pour fabuler de nouvelles formes de relations dans un monde hanté par l’imminence d’une ruine écologique. Sur la r22, l'antenne «Arc & Flèche» se fera le journal de bord de ce travail en cours, proposant pièces sonores, entretiens, lectures et performances.
▼ Mois
▼ Auteur-s
 

[Les Lilas • France]

 

À l’invitation d’Ana Vaz, Raquel Schefer, chercheuse et cinéaste, présente sa recherche autour du panoramique circulaire comme forme filmique. Elle s’appuie sur l’œuvre d’Ana Vaz en retraçant sa généalogie cosmique dans le Nouveau Cinéma Sud Américain. Il est question du regard, du mouvement et des perspectives : Qui regarde qui ? Qui mange qui ? Le panoramique circulaire serait ainsi un geste de mise en mouvement du politique, pour imaginer une extension du corps, reformuler le réel et dé-coloniser la pensée. Au cours d’une conversation avec et sur les films présentés, Raquel Schefer sera en dialogue avec Ana Vaz et Olivier Marboeuf afin de lancer une série des conversations spéculatives pour songer un cinéma multi perspectiviste – notes pour un cinéma à.venir.

 

Avec des extraits des films de Glauber Rocha, Grupo Ukamau, Jorge Sanjinés, Tomás Gutierrez, Ruy Guerra, Ana Vaz, parmi d’autres.

Enregistré à l'espace Khiasma le 22 mai 2017.
Mixage: Esther Porylès, Simon Marini

Deux ans après le désastre nucléaire à Fukushima, une nouvelle île, émerge au Sud de la mer du Japon : Nishinoshima. Depuis l’année 2222, un.e voyageur.euse cyborg envoie une transmission, premières esquisses d’une cartographie transversale de cette île-monde en train de se constituer.

 

2222 est la première pièce radiophonique du projet “The Voyage Out”, recherche autour des nouvelles formes et dimensions de vie nées des cataclysmes écologiques qui ont suivi la catastrophe de Fukushima.

«2222», de Ana Vaz & Nuno da Luz.
21'33'', son stéréo.