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De nos âmes arrimées

[Tout-monde]

 

Un voyage au cœur d’un chant mystique dédié aux sortilèges de l’extase. Deux entretiens s’arc-boutent sur une énigme électro-modulée, des fragments de voix irisent l’espace… Ces déflagrations oniriques évoquent à la fois les pratiques d’un magnétiseur au souffle vital et le bois sacré utilisé par les Pygmées lorsqu’ils pratiquent le rite du Bwiti. Ce rite renoue avec un dialogue perdu où la chair se frotte à la mort imminente.

 

Le voyageur accède à un état intérieur d’extralucidité par la prise d’un psychotrope naturel : la racine de l’iboga. Les conséquences psychiques de cette connexion mystique bouleversent la vie entière de l’initié – la mort se liquéfie, le corps se délivre de la nuit, les os humains inversent leur vieillissement par le rire, la bave, le souffle… Une guérison par l’extase.

Évasion documentée de Sigolène Valax
pour le premier numéro de la revue Jef Klak – Marabout (toujours disponible en librairie)
Avec Laurent Dubouchet et Pierre Yonas.

[Nanterre • France]
 
Angela Davis & Tariq Ali en conversation avec Françoise Vergès et Marcus Rediker

 

Deux immenses personnalités du militantisme et de l’activisme ont été réunies pour une soirée: Angela Davis, mondialement connue pour sa lutte contre le racisme, le sexisme et le système carcéral américain, et Tariq Ali, farouche opposant à la dictature militaire du Pakistan, devenu figure de la gauche internationale et écrivain. Tous deux on conversé avec la chercheuse et militante Françoise Vergès, l’historien Marcus Rediker et le public du Théâtre Nanterre-Amandiers.

 

Tous deux ont parlé du néolibéralisme, de la destruction systématique de pays du Sud global par les guerres des USA, de la Palestine, du nécessaire soutien à BDS, du féminisme abolitionniste, de la musique… Une discussion à écouter en anglais et en français. 

 

Global 68 est une série de conférences organisées par Françoise Vergès, Marcus Rediker, Oscar Guardiola-Rivera et Sylvie Robic, grâce au soutien du Collège d'études mondiales (FMSH), de l'Université de Pittsburgh, du Birkbeck College (Université de Londres) et de l’Université de Paris-Nanterre.

La traduction de cette conférence a été assuré par Nacira Guénif-Souilamas et Geoffrey Pleyers.

Enregistré au théâtre Nanterre-Amandiers le 3 mai 2018.

[Paris 10e • France]

 

En perçant la surface et le fond des océans : nouvelles cartographies et terrains de lutte

 

What is Deep Sea Mining? est une web-série de cinq épisodes autour de la question de l’exploitation minière des grands fonds marins, une nouvelle frontière à l’extraction de ressources au fond de l’océan annoncée pour les prochaines années. Les perspectives ouvertes par cette forme d’exploitation minière nouvelle et expérimentale réactualisent la mentalité coloniale et la mentalité du pionnier et redéfinissent les économies extractivistes pour le siècle à venir. Cette web-série aborde différents problèmes liés à ce procédé, de la question des ressources politiques à celle d’une gouvernance de l’océan par des organismes internationaux, invitant au passage à une «économie bleu» tout en s’efforçant à défendre une connaissance viable des eaux profondes, de leurs espèces et de leurs ressources en grande partie non-cartographiées et non-étudiées.

 

Plus d’informations sur Black Lens

Enregistré le 30 mars 2018 à La Colonie.
Conception : Filipa César, Louis Henderson & Olivier Marboeuf
Production : Khiasma en collaboration avec Archive Kabinett (Berlin) & Spectre Productions
« Black Lens » est un programme associé du festival Cinéma du Réel au Centre Pompidou.
Avec le soutien du fonds PERSPEKTIVE pour l’art contemporain & l’architecture (une initiative du Bureau des arts plastiques de l’Institut français, soutenue par le Ministère de la Culture et le Goethe Institut) et de Fluxus Art Projects.

Black Lens | « Prologue » (work in progress) de Rachel O’Reilly

[Paris 10e • France]

 

En perçant la surface et le fond des océans : nouvelles cartographies et terrains de lutte

 

Poète, artiste et critique d’origine australienne, Rachel O’Reilly produit avec Pa.LaC.E (Valle Medina and Benjamin Reynolds) son premier travail d’image en mouvement de son projet de recherche artistique en cours à The Gas Imaginary. Depuis 2013, à travers la poésie, le dessin collaboratif, ainsi qu’un ensemble de conférences publiques et de projections de l’histoire du cinéma, The Gas Imaginary a schématisé le drame de l’installation et de la mise en désordre politique produit par l’extraction de gaz non conventionnelle (fracking), alors qu’elle se déployait au coeur de la Nouvelle Économie – en Australie, entre le port de Gladstone la ville natale de l’artiste dans le Queensland (qui fut quatre mois durant en 1847 la capitale d’une colonie de l’Australie du nord) et les zones agraires dans l’arrière pays de la côte est de l’Australie. L’industrie menace aujourd’hui les communautés Aborigène isolées du centre du pays où, dix ans auparavant, l’intervention du Territoire du Nord conduisait à une expropriation des terres à grande échelle.

 

Considérant la différence entre les techniques d’extraction modernes (verticales) et les techniques non conventionnelles (en rhizome) qui posent des défis aux citoyennetés colonialistes, le projet d’O’Reilly relie la mine au développement portuaire, la terre à l’océan, et examine les contradictions des idéaux démocratiques et de justice des propriétaires matériels sous un colonialisme de peuplement.

 

Plus d’informations sur Black Lens

Enregistré le 30 mars 2018 à La Colonie.
Conception : Filipa César, Louis Henderson & Olivier Marboeuf
Production : Khiasma en collaboration avec Archive Kabinett (Berlin) & Spectre Productions
« Black Lens » est un programme associé du festival Cinéma du Réel au Centre Pompidou.
Avec le soutien du fonds PERSPEKTIVE pour l’art contemporain & l’architecture (une initiative du Bureau des arts plastiques de l’Institut français, soutenue par le Ministère de la Culture et le Goethe Institut) et de Fluxus Art Projects.