▼ Mois
▼ Auteur-s
 

[Les Lilas • France]
En ouverture de la nouvelle saison des Lundis de Phantom à Khiasma, nous avons accueilli une première rencontre avec Louis Henderson, jeune cinéaste anglais dont les films interrogent les relations entre colonialisme, technologie, capitalisme et histoire.
Pour cette première soirée, il a projeté son film Logical Revolts, tourné au Caïre en 2012, à la recherche d’une histoire de la révolution égyptienne et traversera de large extraits d’un autre film récent Lettre de Voyant (2013). À partir d’une réflexion sur ces œuvres, il a abordé les questions que soulève sa recherche actuelle autour de Toussaint Louverture, figure de la révolution haïtienne.

Enregistré à l’Espace Khiasma le lundi 16 mars 2015, dans le cadre des Lundis de Phantom
Montage : Baptiste Roca

Sylvain Prudhomme & le Super Mama Djombo — Les Grands

[Stains • France] 
Les Grands
, le dernier roman de Sylvain PRUDHOMME se situe en Guinée-Bissau. On y suit la déambulation dans la capitale qui bruisse déjà du coup d’état qui se prépare, du guitariste d’un fameux groupe des années 70 -Super Mama Djombo- qui vient d’apprendre la mort de Dulce, chanteuse du groupe. Trente années de souvenirs défilent au gré de sa promenade au terme de laquelle il rejoint quelques anciens du groupe pour un concert, forcément unique, au Chiringuitó.
Le Super Mama Djombo est né dans les années 1960 en Guinée-Bissau, il est aujourd’hui une référence de la musique africaine, même si ses membres sont éparpillés entre l’Afrique et l’Europe, même si leur gloire n’est plus qu’un doux souvenir. Pour cette soirée, Sylvain Prudhomme lira des passages de son roman avec deux ‘grands’ à ses côtés : Malam Mané et Djon Motta.

Enregistré au Studio Théâtre de Stains le samedi 4 avril 2015, dans le cadre du festival Hors limites
Mixage : Sébastien Zaegel

[Bagnolet • France]
Au départ de À la lecture, cet objet littéraire inédit, il y a un projet vidéo. Véronique Aubouy la cinéaste de ce duo d’écrivains, filme depuis 20 ans tous ceux qui souhaitent lire Proust devant sa caméra, dans l’ordre des tomes et des textes : des femmes et des hommes aussi divers qu’un paysan des Cévennes, un fleuriste d’origine kabyle, un vigile de la banlieue parisienne, une cousine éloignée de Karl Marx, une cavalière qui lit sur un cheval en Mongolie ou un professeur de français. Mathieu Riboulet fut aussi l’un de ses lecteurs. Ce livre est sans doute le fruit de leurs échanges mais aussi et surtout un récit, ode à la lecture, célébration de la présence et permanence de ce livre dans les vies de lecteurs, vies quotidiennes, amoureuses, politiques… Et pourtant nul besoin d’avoir lu À la recherche pour suivre le cours de ces pages, même si vous y viendrez sans doute.

Enregistré à la Médiathèque de Bagnolet le mardi 31 2015, dans le cadre du festival Hors limites
Mixage : Sébastien Zaegel

[Paris • France] 
Dans le cadre d’une carte blanche offerte par la Maison de la Poésie à Paris, le festival Hors Limites invite Célia Houdart pour une lecture-récital de Gil, son dernier roman (P.O.L, 2015), avec le ténor François Rougier et la pianiste Marine Thoreau La Salle THOREAU qui interpréteront Bonne journée de Francis Poulenc sur un poème de Paul Eluard, La Nuit de Jules Massenet sur un poème de Victor Hugo et A Chloris de Reynaldo Hahn sur un poème de Théophile de Viau.

 

Gil est un jeune pianiste qui s’ouvre au monde en découvrant son talent pour le chant lyrique. Dans ce roman d’apprentissage, Célia Houdart suit le parcours du chanteur de l’adolescence à la gloire. Le livre fait ressentir de l’intérieur le souffle, les positions du corps, parfois jusqu’à la douleur.

 

Enregistré à la Maison de la Poésie de Paris le lundi 30 mars 2015, dans le cadre du festival Hors limites
Mixage : Sébastien Zaegel

[Aubervilliers • France] 
Un jour, le patron d’un petit salon de coiffure du 10 ème arrondissement de Paris est parti avec la caisse. Les employés, souvent sans-papiers, lancent un mouvement social inédit – sans personne en face – pour obtenir la reconnaissance de leur travail mais aussi de leur existence dans ce pays qu’elles et ils ont rejoint, pour travailler, voyager ou fuir des conditions de vie difficiles. Sylvain Pattieu, procède comme il l’a fait pour Avant de disparaître. Chronique de PSA-Aulnay (Plein Jour, 2013) il passe, s’installe, discute, tient la chronique de cette boutique effervescente où défilent beauté et fierté et qui contient les failles et les espoirs du monde contemporain. Son talent de romancier et ‘d’enquêteur’ mêlé à une part de son quotidien, donnent lieu à une comédie sociale endiablée où nostalgie, colère, énergie et vivacité se côtoient et se soutiennent.

 

Enregistré à la Médiathèque Henri-Michaux d'Aubervilliers le samedi 28 mars 2015, dans le cadre du festival Hors limites
Mixage : Sébastien Zaegel
Une transcription traduite en arabe sera très prochainement disponible sur le site